Jury 2022

Présidente du jury


Chantal Renaud

Une vie qui ressemble à un roman en trois tomes…
Premier Tome: Naissance à Montréal. Publie des nouvelles à 17 ans. Devient vedette de la chanson. De la télévision. Du cinéma.
Deuxième Tome: Vie à Paris. Publie un roman: Loup Blanc. Écrit 40 heures de séries fictions pour France 2 et TF1, puis 14 films dont trois pulvérisent les records d’audience de France 2. « Fatou la Malienne » (réalisé par Daniel Vigne), FIPA d’or, Sept d’or (nommé à New-York aux International Emmy Awards) sera vu par 9 millions de téléspectateurs.
Troisième Tome: Rencontre Bernard Landry alors Premier ministre du Québec, qui la ramène dans sa ville natale et l’épouse. Des années d’amour, de complicité, de solidarité…

Membres du jury


Richard Burnett

Surnommé « M. Montréal » par CBC Arts, Richard « Bugs » Burnett est journaliste et chroniqueur sur les arts et la culture. Il est également un expert de la culture pop à la radio et à la télévision. Sa chronique pionnière Three Dollar Bill est la seule chronique LGBTQ syndiquée dans l’histoire de l’édition canadienne, et est maintenant conservée dans The ArQuives, la plus grande archive LGBTQ indépendante au monde. En 2019, Bugs a reçu un Lifetime Achievement Award de la Chambre de commerce LGBT du Québec lors de son gala annuel Prix Phénicia. Bugs a interviewé tout le monde, de Cher à Justin Trudeau, a obtenu la dernière entrevue avec le regretté James Brown, et connaît sa ville natale comme une drag queen connaît un comptoir de cosmétiques. Tourisme Montréal dit : « Comme Michael Musto est à New York, Richard Burnett est à Montréal. »


Julien Knafo

Réalisateur et compositeur du récent Long métrage Braine freeze, Julien Knafo est un artiste multidisciplinaire qui a commencé sa carrière de musicien à l’image sur le moyen métrage Sans raison apparente de Jean Chabot, mettant en vedette la romancière, dramaturge et essayiste Nancy Houston. Diplômé de l’École de Cinéma de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia, Julien Knafo compose les musiques originales qu’il crée pour les courts métrages de ses collègues réalisateurs, tout en continuant à développer sa propre signature de cinéaste. Julien Knafo a également signé les musiques des deux premiers longs métrages du réalisateur Kim Nguyen Le marais (2003) et Truffe (2006). En 2008, il compose la trame sonore du Pavillon du Canada pour l’Exposition Universelle d’Aichi au Japon, sous la direction de Pierre-Daniel Rhéault (alors président du conseil d’administration de la SPACQ). Puis, en 2010, il lance le long métrage Lucidité passagère qu’il coréalise avec trois autres réalisateurs et dont il signe la musique originale. La bande sonore de ce long métrage, qui met en vedette Mario Saint-Amand, Maxim Roy et Hélène Florent, figure parmi les nominations pour la meilleure musique aux Prix Jutra 2011. Il vient tout juste de réaliser le long métrage BRAIN FREEZE dont ils aussi composé la musique.


Danièle Lorain

Femme aux nombreux talents, Danièle Lorain est une chanteuse, une artiste multidisciplinaire et une comédienne que l’on a vue tant au cinéma qu’à la télévision et au théâtre. Elle est également auteur, traductrice, et chroniqueuse régulière au Journal de Montréal et au Journal de Québec.


Pierre Pageau

Pierre Pageau est un professeur de cinéma à la retraite du cégep Ahuntsic et de l’Université de Montréal. Il a collaboré à diverses revues de cinéma, contribué à plusieurs ouvrages, et fait la recherche historique pour le documentaire Mack Sennett, Roi du comique (de Jean Chabot, 2000) et, en 2006, pour un Mack et Mabel (Vic Pelletier producteur). Il anime une émission hebdomadaire sur le cinéma à Radio Centre-ville. Il a collaboré régulièrement à la revue de cinéma «Séquences» et, aujourd’hui, à KinoCulture Montréal. Il a été vice-président de l’AQCC. Il publie, en 2006, avec Yves Lever, une Chronologie du cinéma au Québec (400 Coups). Il publie ensuite, en 2009, Les salles de cinéma au Québec, 1896-2008 (GID éditeur). Il fait la programmation pour salle de cinéma dans Mercier-Est, STATION VU (2014-2022), salle reprise en 2022 dans Pointe-aux-Trembles.


Beverly Shaffer

Beverly Shaffer a acquis une réputation internationale pour ses documentaires perspicaces et finement travaillés, remportant plus de 40 prix, dont un Oscar, au cours d’une carrière de 30 ans à l’Office national du film du Canada. Ses nombreux crédits incluent le gagnant de l’Oscar I’ll find a way; sa suite, Juste un mariage; À ma naissance; Vers un endroit plus sûr; et la célèbre série Enfants de Jérusalem. au début de sa carrière, elle a travaillé sur les séries primées Nova et Zoom, toutes deux produites par la station PBS WGBH basée à Boston.

Les commentaires sont fermés