Mot des co-présidents

C’est avec fierté et enthousiasme que nous avons accepté la présidence de la 12e édition du Festival du Cinéma Israelien de Montréal, une production de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec.

Le programme de cette 12e édition, composé de longs et courts métrages et de documentaires avec sous-titres français ou anglais, permettent de poser un regard critique sur la société israelienne. Le cinéma israelien, qui se distingue par son audace, suscite, plus que jamais, la curiosité et l’appréciation du public et présente des films couronnés sur la scène internationale. La créativité des réalisateurs et la diversité des sujets abordés permettent de révéler les multiples facettes de la société israelienne et les défis auxquels elle est confrontée. La diversité culturelle, la place de la religion, les questions de genres, la société palestinienne face aux enjeux du respect de la tradition et de la modernité, l’holocauste ou bien le domaine artistique et musical sont présentés dans ce festival.

Nous tenons à remercier les principaux commanditaires de ce festival, Karen et Alexandre Abecassis dont la généreuse contribution a permis de donner une nouvelle vitalité au festival cette année et de l’amener à un plus haut niveau.

Nous remercions également tous les commanditaires qui ont permis, par leur contribution, de faire rayonner le festival sur la scène montréalaise.

Merci à tous les membres du Comité d’Honneur pour leur soutien et leur présence à ce festival.

Merci au Président du Jury, M. Laurent Zeitoun et aux Membres du Jury Audrey A. Benoualid, Michel Coulombe, Honey A. Dresher, Didier Farré, Natalie McNeil et Thomas Schnurmacher d’avoir pris le temps de visionner tous les films présentés à cette édition du festival et de délibérer pour la remise des prix honorant les artistes du cinéma israelien d’aujourd’hui.

Nous tenons à remercier le travail exceptionnel de la présidente sortante Dolly Mergui qui durant les quatre dernières années a assuré la survie du festival avec un comité restreint de quatre personnes dont Maurice Chalom.

Merci à notre cher directeur Daniel Amar pour son support continuel, à son assistante Agnès Castiel et aux professionnels de la CSUQ Toby Benlolo et Charles Oiknine pour leur constante collaboration. Nous tenons à souligner le travail admirable des graphistes Elodie Borel et Wei Song lors de la conception des programmes et la création du site Web.

Un sincère merci à tous les membres de notre comité, Charles Barchechath, Georgette Bensimon, Sam Edery, Dolly Mergui et Michel Zgarka de tout leur travail pour mettre en place ce Festival. Nous tenons à souligner particulièrement l’apport inestimable de notre Délégué Général Michel Zgarka qui, par son expertise dans le monde du cinéma et par ses conseils, a permis d’amener le festival au niveau d’aujourd’hui.

Soulignons également le travail remarquable de Katia Dahan en tant que relationniste pour cette 12e édition du festival.

Enfin un grand merci à vous, les spectateurs assidus du festival qui, par votre présence et votre enthousiasme, encouragent la tenue, année après année, du Festival du Cinéma Israelien de Montréal.

 

Chantal Buzaglo et Gérard Buzaglo
Co-présidents

Les commentaires sont fermés