Message de Bernard Landry
Ancien Premier Ministre du Québec
Président d’honneur du Festival


Cher(e)s Ami(e)s,

Le Festival du Cinéma Israélien de Montréal (FCIM), qui célèbre sa 13ème édition, est devenu un rendez-vous incontournable des cinéphiles québécois mais également une signature de la communauté sépharade dans le paysage culturel montréalais.

Ce festival met en relief le talent des artistes et artisans de l’industrie cinématographique israélienne, une industrie économiquement fragile en raison de l’étroitesse de son bassin démographique et de sa singularité linguistique. Il révèle également, en creux, combien le cinéma israélien partage les mêmes défis que le cinéma québécois, dans un contexte d’accélération de la mondialisation, d’accroissement de la compétition sur les marchés et de domination des produits culturels des États-Unis.

Respect donc à l’équipe organisatrice qui fait œuvre utile en promouvant la diversité culturelle si chère aux Québécoises et aux Québécois.

Hommage à Chantal et Gérard Buzaglo, les co-présidents et à Michel Zgarka, le Délégué général, principaux artisans de ce projet, trait d’union indispensable entre le Québec et Israël.

Merci aux cinéphiles de faire vivre ce festival et aux producteurs de nous offrir toutes ces émotions en partageant leur passion du 7ème Art.

À toutes et à tous kol hakavod (félicitations) et mazal tov (bonne chance)

 

Bernard Landry
Ancien Premier Ministre du Québec
Président d’honneur du Festival

Les commentaires sont fermés