Président du jury
MICHAEL PRUPAS
CEO Muse Entertainment Enterprises
Nominé aux Emmy Awards, Michael Prupas est un producteur chevronné de cinéma et de télévision. En 1998, Il fonde Muse Entertainment Enterprises, une importante maison de production reconnue mondialement pour sa production de haute qualité et ayant ses installations à Montréal, LA, Toronto et Vancouver.
Ses réalisations les plus remarquables sont The Kennedys, The Pillars of the Earth, Tut, Human Trafficking, The Aurora Teagarden Mysteries (1-16) et Coroner.
Membres du jury
Élie Castiel
Formé en bibliothéconomie, Élie Castiel étudie la littérature française, la traduction et le cinéma à l’Université Concordia, où il obtient une maîtrise en études cinématographiques. Son mémoire porte sur le plan-séquence dans
Le Voyage des comédiens du cinéaste grec Theo Angelopoulos. Il est actuellement Rédacteur en chef du site KinoCulture Montréal après avoir tenu le même poste pendant de nombreuses années à la revue Séquences.
Élie Castiel a également été président de l’AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma), organisme membre de la FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique). Il a été membre (ou président) du jury dans de nombreux festivals tels que Thessalonique, le Festival des films du monde, le Festival du nouveau cinéma, The Palm Springs Festival et le Toronto International Film Festival. Il est de plus critique de cinéma et d’autres arts connexes.
Jamie Elman
Jamie Elman est acteur, écrivain, réalisateur, producteur et musicien. Il est apparu dans certaines des séries télévisées les plus acclamées, notamment
Mad Men,
Curb Your Enthusiasm et
House M.D. et pendant trois saisons dans le drame du réseau NBC,
American Dreams. Son rôle de premier plan était Cody dans la sitcom pour adolescents FOX / YTV
Student Bodies.
Avec Eli Batalion, Jamie a co-créé la série Web primée Yiddish YidLife Crisis, qui compte plus de 3 millions de vues en ligne. YidLife Crisis se produit régulièrement dans toute l’Amérique du Nord. Sur scène, Jamie a joué dans la pièce à succès Bad Jews à Montréal et à Toronto. Parmi les faits saillants de sa carrière cinématographique, mentionnons California Dreamin ’(Grand Prix, Festival de Cannes 2007), When Nietzsche Wept, et le travail vocal sur les superproductions animées de Disney Wreck-It Ralph et Frozen. Originaire de Montréal et diplômé de l’Université McGill, Jamie est pianiste et chanteur et a enregistré avec Ben Harper, Natalie Maines et Rickie Lee Jones. Il joue la plupart des lundis soirs, depuis environ dix ans, au bar réputé Varnish dans sa ville d’adoption LA.
Claude Fournier
Claude Fournier a commencé sa carrière comme journaliste. Il s’est ensuite dirigé vers le cinéma documentaire, d’abord à l’Office national du film du Canada puis à Time-Life, à New York. De retour à Montréal, dans les années soixante, il a fondé sa propre maison de production, Rose Films Inc. et, depuis, il se consacre, comme scénariste et réalisateur, au cinéma de fiction pour le grand écran et la télévision. Il a réalisé un peu partout dans le monde des films qui ont été primés dans plusieurs festivals internationaux (Moscou, Montréal, Karlovy Vary, Toronto). Connu aussi comme auteur, il a publié de la poésie, deux romans, un essai et À force de vivre, des mémoires. Claude Fournier a fondé avec Marie-José Raymond Éléphant, mémoire du cinéma québécois.
Lorne Price
Lorne Price a accumulé plus de 20 ans d’expérience en développement, production et distribution dans le domaine de l’industrie du Cinéma et de la Télévision au Canada. Au début de sa carrière, Lorne a œuvré aux côtés de pionniers tels que John Dunning et Andre Link pour ensuite travailler avec la productrice Ina Fichman aux productions La Fête de Rock Demers. Il a également travaillé en développement et production de films de fiction et documentaires. Pendant plus de 14 ans, Lorne a occupé les postes de directeur des ventes et de développement des Marchés à l’ONF/NFB et il a été responsable des ventes domestiques et internationales et du développement des affaires. Lorne a ensuite été directeur des ventes de Séville International avant de fonder WaZabi Films avec Anick Poirier.
Beverly Shaffer
Beverly Shaffer a acquis une réputation internationale pour ses documentaires perspicaces et finement travaillés, remportant plus de 40 prix, dont un Oscar, au cours d’une carrière de 30 ans à l’Office national du film du Canada. Ses nombreux crédits incluent le gagnant de l’Oscar I’LL FIND A WAY; sa suite, JUSTE UN MARIAGE; À MA NAISSANCE; VERS UN ENDROIT PLUS SÛR; et la célèbre série ENFANTS DE JÉRUSALEM. Au début de sa carrière, elle a travaillé sur les séries primées NOVA et ZOOM, toutes deux produites par la station PBS WGBH basée à Boston.
Gerald Wexler
Gerald Wexler est un scénariste diplômé de l’Université McGill et du Hornsey College of Art, Londres, Angleterre. Certains de ses crédits en écriture incluent le Margaret’s Museum, avec Helena-Bonham Carter, qui a reçu le Génie du meilleur scénario, du meilleur film à Saint-Sébastien et de nombreux autres prix. Il a été un écrivain / producteur de The Hunger, une série télévisée produite par Tony et Ridley Scott, mettant en vedette David Bowie. Son téléfilm de Radio Canada, Manuel, Le Fils Emprunté a remporté cinq prix du meilleur film dans des festivals internationaux et a été sélectionné pour une compétition à Berlin. Il a écrit de nombreux autres films et séries télévisées, dont 3 ont produit des adaptations d’œuvres de Mordecai Richler et adapté de nombreux autres écrivains tels que Brian Moore et Harlan Ellison. Aux États-Unis, il a conclu des accords de développement et / ou produit des films avec Paramount, Warner Bros., USA Network, Showtime et d’autres.
Nous tenons à remercier chaleureusement les membres du Jury qui, en raison de leurs responsabilités professionnelles et personnelles en ces temps sans précédent, ont dû se retirer du Jury du Festival du Cinéma Israélien de Montréal 2020.