Jury

Président du jury


Roger Frappier

Roger Frappier fait partie de l’élite des producteurs de films canadiens, ayant produit au courant des quarante dernières années plus de cinquante films. En plus de produire un nombre impressionnant de cinéastes de renom au Québec, il fera aussi découvrir le talent de nombreux jeunes réalisateurs de la relève. Ses productions, reconnues au Canada comme à l’étranger, ont été sélectionnées parmi les plus grands festivals et ont récolté de nombreux prix. Mentionnons notamment : Le Déclin de l’empire américain et Jésus de Montréal de Denys Arcand, Un Zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon, Maelström de Denis Villeneuve, La Grande Séduction de Jean-François Pouliot, La Turbulence des fluides de Manon Briand, Borderline de Lyne Charlebois, L’Autre Maison de Mathieu Roy et The Grand Seduction de Don McKellar (le remake anglais du film La Grande Séduction de Jean-François Pouliot). En 2016, il a produit Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen. Le film a tenu sa première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs du prestigieux festival de films de Cannes.

La plus récente production de Roger Frappier est Hochelaga, Terre des Âmes de François Girard. Le film a été sélectionné pour représenter le Canada dans la course aux Oscars 2018 dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ».

 

Membres du jury

 


Élie Castiel

Formé en bibliothéconomie, Élie Castiel a étudié la littérature française, la traduction et le cinéma à l’Université Concordia, où il a obtenu une maîtrise en études cinématographiques. Son mémoire de maîtrise porte sur le plan-séquence dans Le Voyage des comédiens de Theo Angelopoulos. Rédacteur en chef de la revue Séquences, il a également été, durant plusieurs années, président de l’AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma), organisme membre de la FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique). Il a siégé comme membre du jury dans plusieurs festivals, dont Toronto, Montréal, Thessalonique et Palm Springs.


Ina Fichman

Ina Fichman est présidente et productrice exécutive chez INTUITIVE PICTURES, une entreprise montréalaise vouée à la production de productions cinématographiques, télévisuelles et transmédias de qualité. Elle travaille avec certains des meilleurs créateurs du Canada : écrivains et réalisateurs dans le développement de projets à la fois innovants et qui attirent un large public. Depuis plus de vingt-cinq ans, Ina produit des documentaires et des films de fiction primés pour la télévision et les salles de cinéma. Elle était l’une des productrices du long métrage MABUL (THE FLOOD), réalisé par Guy Nattiv, lauréat du meilleur long métrage au Festival de Haïfa et présenté à la Berlinale ainsi que le drame alternatif FAMILY MOTEL qui a été projeté en salles au Canada et aux États-Unis. Ses productions documentaires comprennent la mini-série BLACK COFFEE, l’UNDYING LOVE, lauréat d’un prix Gemini, la BEING DOROTHY de l’IDA et PARTLY PRIVATE, qui a reçu un prix au Festival TRIBECA.


Martin Gignac

Détenteur d’un baccalauréat en journalisme à l’UQAM et pigiste en cinéma depuis plus d’une décennie (actuellement pour le Journal MétroCinocheCinéfilicCineplex….), auteur du livre d’entrevues Arrêt sur l’image : 41 portraits de cinéastes québécois (2012) et coauteur de Le cinéma québécois par ceux qui le font (2016), de milliers de critiques et d’interviews, et très présent sur son blogue Requiem pour un film, Martin Gignac passe son existence à découvrir, à transmettre et à rappeler l’importance de la culture dans la vie de tous les jours et dans la construction d’une identité collective. Passionné par le septième art de toutes les périodes, de tous les genres et de tous les pays, ce membre de l’Association québécoise des critiques de cinéma est régulièrement membre du jury dans des festivals et il ne se lasse pas de découvrir des centaines de films chaque année.


Ismaël Houdassine

Ismaël Houdassine a été critique de cinéma pour plusieurs publications. Diplômé de l’Université de Montréal, il est aujourd’hui reporter culturel pour le HuffPost. Ce passionné de 7e art arpente les festivals internationaux sans jamais se lasser. Ses nombreux thèmes de prédilections incluent les œuvres internationales, l’expérimental, le fantastique ou l’animation. Ses seuls mots d’ordre: le plaisir de voir des films!


Irois Léger

Irois Léger est dans le domaine médiatique depuis le début de sa carrière.  Il a été journaliste et animateur sportif à la SRC, TVA et RDS.  M. Léger a couvert des événements prestigieux allant du Grand Prix de Monaco au Super Bowl. Il a réalisé trois documentaires qui ont été diffusés sur des réseaux majeurs qui ont attiré plus de deux millions de téléspectateurs.  En 2004, il a fondé Montreal.TV, une des premières entreprises à produire de la vidéo sur Internet au Canada.  Depuis sa création, son entreprise a produit plus de 6 000 vidéos.


Chantal Renaud

Une vie qui ressemble à un roman en trois tomes…
Premier Tome: Naissance à Montréal. Publie des nouvelles à 17 ans. Devient vedette de la chanson. De la télévision. Du cinéma.
Deuxième Tome: Vie à Paris. Publie un roman: Loup Blanc. Écrit 40 heures de séries fictions pour France 2 et TF1, puis 14 films dont trois pulvérisent les records d’audience de France 2. « Fatou la Malienne » (réalisé par Daniel Vigne), FIPA d’or, Sept d’or (nommé à New-York aux International Emmy Awards) sera vu par 9 millions de téléspectateurs.
Troisième Tome: Rencontre Bernard Landry alors Premier ministre du Québec, qui la ramène dans sa ville natale et l’épouse. Des années d’amour, de complicité, de solidarité…

Les commentaires sont fermés