1973, Journal de Guerre (Partie 1 et 2)

jeudi 22 mai 2014 - 19h00
Documentaire      




Cinéma du Parc
Cinéma du Parc
3575 Avenue du Parc, H2X 3P9, Montréal

1973, Journal de Guerre (Partie 1 et 2)

Documentaire
Réalisé par Vincent de Cointet 2012, 2 x 52 min

general

Au plus près de ses principaux acteurs politiques et militaires, une extraordinaire plongée dans la guerre de l’Égypte et de la Syrie contre Israël. Un thriller historique et géopolitique haletant et éclairant.

1ère Partie 19h00, 52mn

Sur la route du Sinaï:
Le premier épisode est consacré à la période qui précède la guerre, de l’accession au pouvoir d’Anouar el-Sadate à l’éclatement du conflit trois ans plus tard. Il raconte comment et pourquoi le nouveau raïs égyptien, avec son allié syrien, va lancer une nouvelle guerre contre Israël, en reconstituant le cheminement des négociations secrètes dans les mois précédant la guerre.

2ème Partie 20h00, 52mn

Au Bord de l’apocalypse:
Ce second épisode raconte les trois semaines de la guerre de Kippour, en privilégiant les principaux combats : la traversée du canal de Suez par l’armée égyptienne et la destruction de la ligne de défense Bar-Lev, la résistance israélienne sur le Golan et enfin la contre-attaque menée par Ariel Sharon. Ces combats sont racontés à hauteur d’hommes afin d’en restituer toute la force mais aussi la violence et l’horreur qu’ils ont suscitées chez les soldats des différents camps.

Les commentaires sont fermés